Blog d'entraide "tetra.wifeo"

  

 
 
Choisissez votre langue

Toilette, sondages, ou pansements, selon le niveau de sa lésion un bléssé médullaire a besoin de soin. Pour palier à ce manque il y a 3 possibilités:


1) Les SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile)

Ils sont constitués d'aides-soignantes mais celles-ci ont généralement peu d'expérience. En cas de nécessité les soins sont prodigués par une  infirmière (ou un infirmier) mais le nursing est exécuté par des aides-soignantes. L'avantage de ce système c'est qu'administrativement on n'a à s'occuper de rien.

Voici la liste des SSIAD en FRANCE -->
SSIAD

2) Les infirmiers libéraux

L'avantage des IDE (Infirmiers Diplômés d'Etat) c'est que professionnellement ils sont au top, mais le revers de la médaille c'est que la plupart ont peu de temps à accorder.

 
Pour être pris en charge par un cabinet médical une simple ordonnance suffit. Pour du long terme les infirmiers font en général une DSI (Démarche de Soin Infirmer) la prise en charge inclut alors la toilette et les soins spécifiques. Pour les 2 cas présents la durée de la prescription est en général de 2 mois* ?!! Il faut donc renouveler l'ordonnance assez régulièrement (bien trop à mon goût, et économiquement ???)

(*) Pour une DSI la durée maximum de l'ordonnance est de 3 mois, mais il arrive que la prescription soit faites pour 6 mois, ça dépend des médecins traitants et des cabinets IDE, mais une ordonnance de 6 mois consécutif passe au niveau remboursement (selon les Départements bien sûr !!).

3) Rémunérer un particuliers
 
Dans certains cas il est nécessaire d'employer une personne mais ceci ne peut se faire que lorsqu’on a une certaine expérience. C'est un choix qui implique d'avoir de la rigueur et il faut mettre la main au portefeuille. La qualité est à ce prix et il est préférable de servir ses intérêts aux mieux surtout quand son corps dépend des autres. Ceci n’est qu’un conseil, mais… (à méditer)
 
Maintenant il n’est pas impossible, ni interdit de cumuler ''SSIAD +IDE (sans DSI) "Cela reste possible'' 

Pour clore le chapitre "soins infirmiers" un petit mot sur les kinésithérapeutes. On peut faire appel à un kiné pour se faire mobiliser (par exemple). Ils ont presque le même statut que les infirmiers, il faut donc rechercher un cabinet de libéraux et procéder comme avec les l'IDE* (ordonnance +Carte vital).

*IDE = Infirmiers Diplômés d'Etat

Menu rapide (sélectionnez votre choix) :


 




 

 



Créer un site
Créer un site